top of page

Révolution énergétique

Solutions pour un avenir vraiment durable


Le changement climatique est une réalité que personne ne peut plus contester et les solutions existent, qu’elles soient technologiques ou sociétales. Pour autant, il est capital de comprendre leur capacité à répondre à une demande qui ne cessera de croitre.

Face à la confusion des messages, face à la multiplicité et, parfois, la naïveté des feuilles de route pour atteindre un monde neutre en carbone, ce petit livre propose de revenir aux fondamentaux que nous devrions tous connaître avant de pouvoir choisir le type de développement que nous souhaitons. Il invite à sortir des positions dogmatiques, des idées reçues et partisanes, et à prendre conscience que tous les choix à notre disposition présentent des avantages et des inconvénients et que ceux-ci doivent être quantifiés de manière rigoureuse afin d'éviter que les solutions d'aujourd'hui ne deviennent les catastrophes de demain.

Cet ouvrage présente au grand public, de manière simple et concise, les tenants et aboutissants du dérèglement climatique et de la transition énergétique à mettre en place. Il revient aux bases fondamentales que nous devrions tous connaître avant de pouvoir choisir le type de développementque nous souhaitons.

Les sujets les plus importants sont accompagnés par des illustrations originales qui ont pour objectif de faire comprendre les ordres de grandeurs auxquelles nous sommes confrontés.

L’approche ‘analyse du cycle de vie’ est privilégiée : les bénéfices des solutions présentées sont systématiquement mis en balance avec les éventuels dommages collatéraux.

Toutes les données présentées dans l’ouvrage sont extraites de publications scientifiques et de rapports d’organisations internationales (références en bas de page) et mises à la disposition du lecteur. Ce livre est un complément indispensable et unique aux ouvrages récemment publiés sur la transition énergétique, qui tous se concentrent uniquement sur les gaz à effet de serre (CO2 notamment) et leurs conséquences sur le climat.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page