En 2017, la production mondiale de produits chimiques synthétiques s'est élevée à 2,3 milliards de tonnes. À ce jour, environ 193 millions de produits chimiques ont été identifiés, mais seuls 40 à 60 000 sont commercialisés. Toutefois, on estime que 6 000 substances seulement représentent environ 99 % du volume total des substances mises sur le marché. Des recherches récentes suggèrent que la limite planétaire de ces substances a été dépassée, c'est-à-dire les limites à ne pas dépasser pour ne pas perturber de manière irréversible l'équilibre de la planète tel que nous le connaissons depuis environ 10 000 ans. Cette situation ne devrait pas s'améliorer, car la production de substances devrait encore doubler d'ici 2030.
Pour remédier à ce problème, la Commission européenne propose un nouveau cadre appelé "Safe and Sustainable by design" chemicals (SSbd), en promouvant "une approche holistique qui intègre la sécurité, la circularité et la fonctionnalité des produits chimiques, des matériaux, des produits et des processus tout au long de leur cycle de vie, en minimisant leur empreinte sur l'environnement". Il s'agit d'une intégration de considérations basées sur la sécurité et sur le cycle de vie afin de garantir la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. Le nouveau cadre propose six étapes : évaluation des dangers, aspects de la santé humaine et de la sécurité lors de la fabrication et de la transformation de la substance, santé humaine et environnement lors de la phase d'utilisation, évaluation du cycle de vie du berceau à la tombe, évaluation sociale et économique. Chaque étape donne lieu à un système de notation et toutes les notes sont ensuite combinées dans l'évaluation finale en un seul chiffre. Pour être considérée comme un produit chimique SSbd, la substance doit présenter les caractéristiques suivantes :
1. Ne pas être classée en fonction de ses propriétés pour l'homme, l'environnement et la sécurité conformément à la législation CLP,
2. Tous les ratios de caractérisation des risques pour l'homme et l'environnement en phase de fabrication, de production et d'utilisation doivent être inférieurs à 1, dans le cadre d'un scénario d'utilisation de 1 000 tonnes par an (les outils d'évaluation des risques Chesar ou ECETOC-Tra sont utilisés à cette fin).
3. L'analyse du cycle de vie doit démontrer un avantage de 20 % (score de durabilité agrégé) par rapport à des produits chimiques similaires ayant les mêmes performances.
L'évaluation du cycle de vie est basée sur la recommandation de l'empreinte environnementale des produits (PEF) de l'UE et l'impact des produits chimiques sur la santé humaine et l'écosystème aquatique est évalué à l'aide du modèle USEtox. L'exposé présentera le système SSbd dans son ensemble, en mettant l'accent sur l'analyse du cycle de vie et le modèle USEtox.
Comments